Le déploiement du très haut débit menacé par une nouvelle pénurie mondiale


La fibre optique est le rouage essentiel et parfois mésestimé au coeur des stratégies très haut débit publiques et privées. Or, depuis quelques mois, une pénurie mondiale frappe cette ressource, au point de peut-être menacer les plans et projets des Etats et géants de la Tech.

La 5G, le très haut débit pour tous et la multiplication des centres de données et des liaisons intercontinentales ont un point commun. Toutes ces évolutions du réseau, qui se sont accélérées depuis le début de la pandémie, reposent sur un simple élément : la fibre optique.

Sans ce moyen de connexion, déployé en France depuis quelques années dans le cadre du plan France Très haut débit, initié en 2013, pas de connexion Internet en FttH, pas de liaison entre les bornes 4G et 5G et le Net, pas d’interconnexion hyper performantes entre les centres de données, et, même, pas de câbles sous-marins pour relier les continents entre eux et assurer les bases physiques d’un Internet toujours plus sollicité.

Des hausses prix colossales

La fibre optique est au cœur de la vie numérique de chacun, sans qu’on le sache forcément. Or, ce sont ces faisceaux fragiles et essentiels qui sont frappés par une pénurie inquiétante à l’échelle du globe, rapporte le Financial Times.

Au point d’ailleurs que les spécialistes s’inquiètent de l’impact possible de cette pénurie, qui a déjà poussé les prix vers de nouveaux sommets.

L’Europe, l’Inde et la Chine sont les trois régions les plus durement touchées, avec une hausse des prix pouvant aller jusqu’à 70% par rapport au point le plus bas du marché atteint en mars 2021. A grande échelle, les tarifs de la fibre sont ainsi passés de 3,7 à 6,3 dollars du kilomètre, selon le cabinet spécialisé Cru Group, cité par le quotidien économique.

Michael Finch, analyste pour Cru Group, indiquait ainsi : “Compte tenu que les coûts de déploiement ont soudainement doublé, se pose désormais la question de savoir si les pays vont être capables d’atteindre leurs objectifs pour la construction des infrastructures, et si cela pourrait avoir un impact sur la connexion mondiale”.

Des pénuries en cascade…

Comme souvent la pénurie correspond à un moment de demandes renforcées. La consommation de câble a augmenté de 8,1% au cours de la première moitié de l’année par rapport au premier semestre 2021. La Chine représente à elle seule 46% des besoins totaux.

Néanmoins, la production de fibre optique rencontre également quelques soucis. Ainsi, quelques éléments essentiels à sa fabrication sont en rupture de stock. C’est notamment le cas de l’hélium, qui souffre de l’arrêt de l’exportation russe et de problèmes de production aux Etats-Unis. D’autres gaz, comme le tétrachlorure de silicium, ont également vu leur prix croître de 50% ces derniers mois.

Wendell Weeks, le patron de Corning, que le grand public connaît pour son Gorilla Glass, qui recouvre les façades avant de nos smartphones, indiquait au Financial Times ne jamais avoir été témoin d’une conjonction d’éléments aussi défavorables. Sa société est un des principaux fabricants de fibre optique au monde, et va construire de nouvelles usines aux Etats-Unis et en Europe pour répondre à la demande.

La présence d’un géant de cette taille aux Etats-Unis explique en partie que le continent nord-américain soit relativement épargné par la pénurie et la hausse des prix. Néanmoins, les tarifs pratiqués dans le reste du monde sont parfois tellement volatiles que les spécialistes sont obligés de surveiller le prix au jour le jour avant de passer commande.

Dans certains cas, les délais de livraison pour une commande s’étalent entre 20 semaines et presque un an pour les plus petits clients. Autant dire que de nombreux programmes privés et publics de connexion en très haut débit risquent de prendre du retard. Un seul brin de fibre vous manque et tout est déconnecté, en quelque sorte.

Source : Financial Times



Source
Catégorie article Actualités

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.